L'histoire du Restaurant Chez Gaby

Portrait de Gaby et Dany CARBONEL

Gabriel CARBONELL est né lé 11 Décembre 1927 à Aix en Provence . Son enfance fut tres compliquée car il devint rapidemet un enfant délaissé et livré à lui même dans les rues d'Aix en Provence .
C'est a l'age de 12 ans environ q'il connut l'orphelinat "La charité" où grandirent beaucoup d'enfants aixois élevés par ce qu'à cette époque là nous appelions "les frangines" . C’est à l'age de 17 ans que  Gabriel CARBONELL (dit Gaby) entra en résistance contre l’occupant Allemand et prit « le maquis » dans le Vercors. Nous étions en 1944 et il y resta jusqu’à la libération.

Il fut une première fois marié dans les années 50 et eut un premier enfant nommé Christian. Il dirigea également de nombreux établissements Aixois comme « Le CAMBRINUS » et tant d’autres avant de "s’engager" vers 1953 dans la marine marchande comme 1er garçon du commandant. Il y restera 8 ans.

En 1961, il fit la rencontre de Danièle DONADIO, aide comptable et qui allait devenir Danièle CARBONELL avec qui il eut trois enfants : Marc l’aîné, Thierry et Robert le plus jeune.

Le 1er JUILLET 1965 le couple créa « le Bar Gaby » au Pont de l’Arc. De leurs idées innovantes (organisation de fêtes foraines, création d’associations sportives dans le domaine du football et bouliste, dynamisation des multiples activités … etc.) beaucoup s’en inspirèrent en se plaçant alors dans leur sillage contribuant a leur tour a l’amélioration de la vie dans les quartiers.

Le premier grand chantier de rénovation de l’établissement allait démarrer sous l’impulsion de Robert et Thierry, alors devenus associés en 1996, et une nouvelle activité serait désormais développée:
La restauration avec ses spécialités de pizzas,  fruits de mer du 1er Septembre au 31 Mars et sa nouvelle cuisine au wok du 1er Avril au 30 Septembre sur les terrasses panoramiques.

Au matin d’un jour de JUIN 2001, Gaby décéda des suites d’une longue maladie, mais aujourd’hui son nom reste attaché à ce lieu emblématique qui est devenu « La Brasserie Chez Gaby » et qui emploie une dizaine de salariés environ.

  Madame le Député-Maire, Maryse JOASSAINS-MASINI, en Février 2008 a tenu à rendre hommage a ce couple de bâtisseurs mais aussi a cet homme d’exception en inaugurant le petit boulodrome créé pour la circonstance au nom de :

Boulodrome Gabriel CARBONELL dit « Gaby »

Quel plus bel hommage que d’offrir la postérité a un enfant des rues devenu un homme libre et Vertueux.

Aujourd’hui l’entreprise familiale est dirigée par Thierry. Agé de 48 ans et fort de prés de 20 années d’expérience, il est entouré d’une équipe de collaborateurs qui recrutés au fils des ans forment un groupe des plus performants.

Il a souhaité, dans la phase ultime de rénovation en JUILLET 2008, terminer ce qui avait été commencé il y a déjà 35 ans mais surtout espéré que les commerçant du quartier du Pont de l’Arc puissent être inspirés par cet esprit de renouveau.

Ces quelques lignes auront décrit très succinctement l’histoire d'un homme qui a su laissé une empreinte, un nom, mais surtout une famille et  aurait été fier de savoir que  « Chez Gaby » existe encore .
Mais ces quelques lignes sont aussi une manière de remercier toutes celles et ceux qui ont fait, ou contribués à l’histoire de ce lieu institutionnel et dont la réputation n'est plus a faire.

La flamme de l'espérance d'un monde meilleur brûle encore .